Justin Bieber – de son nom complet Justin Drew Bieber – né le 1er mars 1994 à London en Ontario au Canada, est un chanteur canadien. Il est l'enfant unique de Pattie Mallette et de Jeremy Bieber. Ses parents se séparent lorsqu'il est encore jeune enfant, il est alors élevé par sa mère dans la ville de Startford. En grandissant, Justin Bieber développe un intérêt de plus en plus fort pour la musique. Il commence alors à jouer d'instruments pour s'amuser. Petit à petit, le jeune prodige apprend par lui-même à jouer de la guitare, du piano et de la trompette. A force de composer ses propres mélodies, le jeune garçon intègre naturellement le chant à ses compositions.
A l'âge de 12 ans, Justin Bieber participe à un concours de chant à Startford. En interprétant le titre du chanteur Ne-Yo So Sick, Justin arrive à la seconde place de la compétition. Sa mère a alors une idée brillante. Elle décide de mettre la prestation de son fils sur Internet – sur le site YouTube – afin, au départ, que ses proches qui n'ont pas pu assister au concours, puissent découvrir sa performance.
Au fur et à mesure, Justin s'enregistre en reprenant plusieurs tubes de R'nB et les met en ligne. Rapidement, le nombre de personnes à visionner ces vidéos s'accroît et atteint des millions de vues. La chance tourne alors en la faveur du jeune chanteur puisqu'un certain Scooter Braun – ex directeur marketing du label de Jermaine Dupri So So Def – découvre par hasard les vidéos de Justin. Impressionné par les nombreuses performances de l'adolescent, Scooter décide d'entrer en contact avec sa mère. Une semaine plus tard, Justin est emmené à Atlanta où on lui offre l'opportunité de chanter pour le célèbre artiste Usher.
Celui-ci est conquis par la prestation du jeune garçon et décide immédiatement de le prendre sous son aile. Il devance ainsi Justin Timberlake, qui avait lui aussi repéré le talent du jeune chanteur. C'est en octobre 2008 qu'il signe officiellement avec le label Island Records. Dans la foulée, Justin et sa mère déménagent à Atlanta. On découvre le premier single de Justin One Time sur les ondes en juillet 2009. Dès la première semaine, il se place numéro 12 des ventes au Canada. Rapidement, il devient disque de platine au Canada et aux États-Unis. La carrière de Justin est alors lancée.
My World, la première partie du premier album de l'adolescent, sort en novembre 2009. Grâce aux singles One Less Lonely Girl, Love Me et Favourite Girl, ce premier opus est certifié disque de platine. A chacun de ses passages à la télévision ou chacune de ses sorties, des foules de jeunes adolescents et adolescentes l'attendent.
En décembre 2009, Justin Bieber se voit offrir l'opportunité de chanter à la Maison Blanche à l'occasion de la cérémonie de Noël, pour le Président Barack Obama, sa femme Michelle et leurs enfants. Il interprète alors le tube de Stevie Wonder Someday at Christmas. Un mois plus tard, il participe à la présentation de la cérémonie des Grammy Awards. Au même moment, sort sur les ondes le premier extrait de la deuxième partie du premier album de Justin : Baby en featuring avec Ludacris. Ce single se place directement à la 5ème place des charts américains.
En février 2010, Justin Bieber rejoint de nombreuses célébrités comme Janet Jackson, Nicole Scherzinger, Wyclef Jean, Lionel Richie et bien d'autres pour la reprise du titre We Are the World de Michael Jackson en faveur des victimes du tremblement de terre en Haïti. En avril 2010, sort la deuxième partie du premier album de Justin intitulée My World 2.0. En plus de Baby, le single Eennie Minnie en featuring avec Sean Kingston est un grand carton. À la suite du succès rencontré à chacun de ses titres, Justin entame une tournée du nom de "My World Tour" en juin 2010.
En septembre de la même année, il fait un medley de ses plus belles chansons pour la cérémonie MTV Video Music Awards. Il apparaît également en guest star pour la série télévisée Les Experts. Présent sur tous les fronts, le jeune Canadien verra une collection de bande dessinée de ses aventures sortir en octobre 2010, puis une poupée à son effigie. Justin Bieber travaille sur son deuxième album qui devrait sortir courant 2011 avec la participation de Taio Cruz et de Dr. Dre notamment. Côté coeur, le jeune Justin a des milliers de fans à ses pieds mais pas seulement. Les tabloïds américains lui prêtent une relation amoureuse avec une autre enfant star, Demi Lovato. Mais pour le moment rien n'a été confirmé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire