lundi 21 novembre 2011

Anticiper notre apparence avec les années

Les dernières semaines ont été difficiles pour la jeune sensation pop de 17 ans Justin Bieber : une Américaine de 20 ans, Mariah Yeater, prétendait qu’il était le père de son enfant. Elle a beau avoir retiré la poursuite qu’elle avait intentée, il y a de quoi vieillir prématurément... La Britannique Auriole Prince est une artiste judiciaire qui, après une formation à l'Académie du FBI, à Quantico, en Virginie, et auprès de la police britannique, a le plus souvent travaillé sur des cas d'enfants disparus. Sa spécialité est de faire évoluer l’apparence d’un individu en fonction des années, grâce à l’art et à la science. Son entreprise, ChangeMyFace.com, a notamment développé un logiciel montrant aux étudiants les effets de l'abus d'alcool.

«Il y a quelque chose de très fort dans le fait de voir son propre visage changer», explique Mme Prince, 41 ans, depuis son bureau situé dans le sud de l'Angleterre. Alors que notre Justin Bieber national peut encore être présenté comme un brillant exemple pour la jeunesse canadienne, nous nous sommes demandé à quoi il pourrait bien ressembler s’il subissait les lents effets de la consommation de tabac et d’alcool. Mme Prince souligne que cette image ne représente qu’un destin possible et qu’elle aurait besoin d’étudier ses parents, ses frères et ses sœurs pour avoir une meilleure idée de son bagage génétique.

Pas une science exacte
Les outils qu'elle utilise sont à la disposition de plus en plus de gens qui veulent avoir une idée de ce à quoi ils pourraient ressembler plus tard. «C'est toujours la meilleure estimation», fait-elle remarquer, mais elle ajoute que la précision peut quand même être remarquable, comme dans le cas du vieillissement des enfants perdus. Mme Prince est bien prête à vous montrer à quoi vous pourriez rassembler plus tard, mais elle n’a jamais tenté l’expérience sur sa propre personne. «Pourquoi voudriez-vous savoir ça?»

Poursuite abandonnée
Quant à Mariah Yeater, elle a laissé tomber sa poursuite contre Bieber le week-end dernier. Elle alléguait que l’adolescent était le père de son bébé, Tristyn, né en juillet. Selon la jeune femme, le chanteur et elle auraient eu une relation sexuelle dans les coulisses à l’occasion de l’un de ses spectacles au Staples Center de Los Angeles. Bieber avait annoncé qu’il était prêt à se soumettre à un test de paternité pour prouver que les allégations étaient fausses.

Aucun commentaire: